L'actualité immobilière

  • Immobilier : crédit in fine est-il toujours une bonne idée ?

    Ne payer que les intérêts tout au long du prêt et rembourser la totalité du capital en une seule fois à échéance, c’est possible avec le crédit in fine. Mais les banques le proposent à des investisseurs confirmés.
    Lire la suite
  • Charges de copropriétés : les impayés s’envolent

    Faire fonctionner un immeuble implique de payer des charges de copropriété. En 10 ans, les contentieux pour défauts de paiement ont augmenté de 29 %.
    Lire la suite
  • Le douteux « partenariat » d’un agent immobilier pour récupérer les biens de propriétaires en maison de retraite ou morts

    A Saint-Malo, une agence promettait aux soignants de les rétribuer pour être prévenue de biens mis en vente par des patients. Une combine rapidement découverte, qui a été dénoncée par la profession médicale.
    Lire la suite
  • Le marché de l’immobilier à Clermont-Ferrand se réveille doucement

    Dans cette ville tranquille, le dynamisme est revenu depuis la mi-2017, car les particuliers sont de plus en plus nombreux à y investir.
    Lire la suite
  • Travaux : entre l’usufruitier et le nu-propriétaire, qui paye quoi ?

    Le droit définit la répartition des travaux à effectuer et à payer entre usufruitier et nu-propriétaire, explique Olivier Rozenfeld, président de Fidroit.
    Lire la suite
  • Virginie Calmels, Benoist Apparu, Emmanuelle Cosse... ces politiques qui se reconvertissent dans l’immobilier

    Action Logement, Nexity ou Barnes représentent autant de bases de repli pour des responsables politiques et leurs anciens collaborateurs.
    Lire la suite
  • Les débuts difficiles du dispositif Denormandie pour la rénovation des logements

    Bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut atteindre 21 % en rénovant un logement ancien avec un choix de 245 villes peut sembler séduisant. Mais attention aux contraintes qui pèsent sur l’investisseur.
    Lire la suite
  • Où investir en Pinel cette année ?

    Le dispositif d’investissement locatif dans le neuf présente toujours un grand intérêt, à condition d’acheter au bon prix, et au bon endroit.
    Lire la suite
  • Face à la baisse de construction de logements, le gouvernement fait un pas vers les organismes HLM

    La ponction annuelle sur les loyers sociaux passerait de 1,5 milliard d’euros à 950 millions d’euros par an, en 2020, 2021 et 2022
    Lire la suite
  • Votre syndic est récalcitrant ? Mettez-lui une amende !

    Une nouvelle réglementation va permettre de fixer une pénalité de 15 euros par jour au syndic qui ne transmettrait pas les documents demandés à la copropriété.
    Lire la suite
  • Alain Dinin : « Nous avons mal au logement »

    Dans une tribune au « Monde », le PDG de Nexity explique qu’il aurait voulu qu’Emmanuel Macron se prononce sur l’organisation des territoires ou les nouvelles urbanités, et non l’entendre stigmatiser les acteurs publics ou privés.
    Lire la suite
  • Le Crédit foncier soupçonné de complicité de banqueroute à La Réunion

    Les liquidateurs du groupe immobilier Apavou estimentque la banque a précipité sa faillite.
    Lire la suite
  • Athènes se « airbnbise », les habitants se révoltent

    Dans une Grèce prisée des touristes en 2018, la capitale a vu le nombre de locations de courte durée exploser et les loyers devenir inabordables pour de nombreux habitants.
    Lire la suite
  • A Paris, la fièvre de l’immobilier ne retombe pas

    Le seuil des 10 000 euros par mètre carré, en moyenne, sera bientôt dépassé dans la capitale. Cependant des signes de ralentissement apparaissent.
    Lire la suite
  • La vente de sa résidence principale est désormais exonérée après une expatriation

    La loi de finances pour 2019 aligne la situation des expatriés sur celle des résidents français.
    Lire la suite
  • Fiscalité : « Pour un impôt unique sur le capital immobilier »

    L’économiste Marc de Basquiat propose, dans une tribune au « Monde », de remplacer huit taxes sur la détention, la location et la transmission d’un bien immobilier, dont les effets pervers sont nombreux, par une seule taxe à taux unique.
    Lire la suite
  • Les seniors de plus en plus exclus des prêts immobiliers

    A partir de 60 ans, il est difficile d’obtenir un crédit pour acheter son logement en dépit de la récente baisse des taux d’intérêt. Des solutions existent malgré tout.
    Lire la suite
  • A 50 ans, La Grande-Motte se rêve en vraie ville

    Célèbre pour ses pyramides, la station balnéaire présente lundi un projet urbain mêlant extension du port, opération immobilière et espaces publics embellis.
    Lire la suite
  • Immobilier : des acheteurs et vendeurs moins confiants

    Selon l’institut Kantar TNS, 36 % des acquéreurs et 37 % des vendeurs interrogés redoutent une dégradation de leur pouvoir d’achat dans les prochains mois.
    Lire la suite
  • Un indivisaire ne peut pas occuper une indivision au détriment d’un autre

    Chaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur destination, dans la mesure où son comportement est compatible avec le droit des autres indivisaires explique Murielle Gamet, notaire chez Chevreux.
    Lire la suite